Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Broderies / Marjane Satrapi

5 Mars 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Bande dessinée

Broderies est une bande dessinée de Marjane Satrapi, assez originale par rapport à ses livres les plus connus tels Persépolis ou Poulet aux prunes.

Résumé

Chez les Satrapi, lors des fêtes de famille, le ventre bien rempli et les hommes à la sieste, les femmes se réunissent autour d'un samovar pour pratiquer la "ventilation du coeur " : c'est à qui racontera l'histoire la plus croustillante, et l'on comprendra bientôt le sens ambigu du terme Broderies.


Mon avis

Broderies est selon certains la meilleure oeuvre de Satrapi. Personnellement, j'ai toujours du mal à hiérarchiser les différents livres d'un auteur.

Toujours est-il que Broderies se démarque du reste de son oeuvre, tant par la forme que par le fond.

On note de suite l'absence totale de cases, qui peut éventuellement surprendre au départ. Pour ce qui est du dessin, on reste dans le Satrapi, avec l'utilisation du noir et blanc.

Ce livre bien qu'ancré dans l'histoire familiale de l'auteur est sans doute le moins autobiographique. Il s'agit plus de laisser la parole aux femmes iraniennes à travers ces réunions d'après repas. Une fois les maris partis, les femmes se mettent à discuter : de leur vie, de leurs rêves, de sexualité, de politique, etc...
Ces scènes rappellent à la fois la difficulté de leur condition, mais également leur combativité, leur capacité à surpasser ces évènements parfois dramatiques.

Marjane Satrapi nous livre avec Broderies une bonne bande dessinée, mais surtout un bel hommage aux Iraniennes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article