Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Pyongyang / Guy Delisle

5 Mars 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Bande dessinée

Pyongyang est une bande dessinée de Guy Delisle dans laquelle il nous décrit la vie en Corée du Nord, d'après sa propre expérience.

pyongyang-copie-1.jpgRésumé

"C'est vrai qu'il se passe quelquefois des choses insensées et qu'on ne comprend pas. Des choses en dehors des rails, à côté de la normale, au-dessus, en dessous... De la neige en juillet, ça c'est vu. Des presque canicules en janvier. Comme un grand bordel dans les normales saisonnières. " Pont-Croix, petite ville bretonne des environs de Douarnenez. Datier y est venu hors saison se promener le long de la côte, plus particulièrement entre la Pointe du Van et celle du Raz. Un homme paisible, en apparence. Mais avec une arme au fond de son sac, il risque de mettre le feu aux poudres. Itinéraire énigmatique d'un chasseur ? Tempête sous un crâne ?

Mon avis

J'ai découvert Guy Delisle avec ses Chroniques birmanes, qui m'ont donné envie d'aller plus loin dans l'œuvre de cet auteur talentueux.
Même principe qu'en Birmanie. L'auteur nous livre des tranches de vie et des anecdotes personnelles sur son séjour à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, une des dernières dictatures communistes au monde.
Le ton est toujours excellent, avec beaucoup d'humour et des critiques bien senties contre le régime, qui n'a parfois pas besoin de Delisle pour paraître ridicule.
Une bande dessinée que je vous conseille vivement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article