Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

La comédie des menteurs / David Ellis

27 Février 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar américain

La comédie des menteurs est un roman très original écrit par David Ellis. Sa particularité réside dans le fait qu'il est écrit "à l'envers". Chaque action se passant dans la réalité de l'intrigue après celles du chapitre suivant. Ainsi, la fin de l'histoire est en fait... son début !


comediedesmenteurs.jpgRésumé

Racontée à rebours, depuis sa conclusion énigmatique jusqu'à son brillant commencement, La comédie des menteurs est l'histoire d'une femme, Allison Pagone, qui passe en jugement pour meurtre.
Prise entre deux feux, un procureur qui veut l'envoyer dans le couloir de la mort et une agente du FBI qui pense pouvoir l'utiliser contre sa famille pour déjouer un complot terroriste, Allison ne pense qu'à une seule chose : protéger sa fille et son ex-mari, qui semble pourtant avoir des choses à se reprocher.
C'est quelques instants après sa mort que nous découvrons Allison pour la première fois. Après quoi la narration remonte le temps, comme dans le célèbre film Memento : une heure plus tôt... la veille... de plus en plus loin dans le temps, jusqu'à ce que, parvenus au commencement, nous puissions comprendre ce qui s'est passé et, de manière plus inattendue encore, ce qui ne s'est pas passé...

Mon avis

Raconter une histoire à rebours est sans aucun doute un exercice de style extrêmement difficile.
David Ellis parvient non seulement à nous fournir une intrigue cohérente, mais plus encore, et c'est là que réside son immense talent, il nous mène sur des fausses pistes et introduit peu à peu de nouveaux éléments et des rebondissements à n'en plus finir
Là où il touche la perfection c'est quand la même phrase, reprise à divers moment du récit, peut alors prendre différentes significations en fonction de ce que l'on sait, et donc de ce que l'on ne sait pas encore.
Il faut tout d'abord un temps d'acclimatation à cette lecture particulière, puis on se laisse happer par le suspense et on a rapidement hâte de connaître... le début !
Un roman déroutant et abouti.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

A_girl_from_earth 15/02/2009 14:57

Effectivement, c'est un thriller captivant et la narration à rebours est vraiment réussie... mais il faut une bonne dose de patience et de persévérance quand même!
Bien contente de cette découverte que je te dois et que j'avais intégrée au défi "Littérature policière sur les 5 continents"!

Hannibal 17/02/2009 00:33


Effectivement, il faut parfois s'accrocher un peu, quitte à revenir en arrière (ou en avant, c'est selon).
Content que ça t'ai plu.