Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Sacré / Dennis Lehane

22 Février 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar américain

Sacré est le troisième roman de Dennis Lehane à mettre en scène le duo de détectives Kenzie/Gennaro après Un dernier verre avant la guerre et Ténèbres, prenez-moi la main.

sacr--copie-1.jpgRésumé

Patrick Kenzie et Angela Gennaro ont affaire à un client hors du commun. Pour s'assurer leur services, le milliardaire Trevor Stone ne trouve rien de mieux que de les kidnapper en pleine rue. Il faut dire qu'il est aux abois : son épouse est morte dans un terrible accident de voiture, il est atteint d'un cancer incurable et sa fille Desiree a disparu. Fait troublant, l'enquêteur chargé de retrouver la jeune fille a également disparu. Patrick et Angie se laissent convaincre d'accepter l'affaire et la partie de cache-cache commence. Des bureaux de l'organisation SOS Détresse jusqu'à Tampa en Floride, le tandem suit une piste où ne manquent ni les rebondissements, ni les cadavres. Au bout du voyage les attendent quelques révélations saisissantes.

Mon avis

Dans cette nouvelle enquête, on retrouve avec plaisir Kenzie et son humour si particulier et la charmante Angela Gennaro, toujours aussi attachants.
On retrouve également la noirceur caractéristique de Dennis Lehane.
L'intrigue démarre très simplement, puisque nos deux détectives sont "invités" par un riche hommes d'affaires à partir à la recherche de sa fille kidnappée.
Rapidement, ils vont se rendre compte qu'il s'agit de bien plus qu'un simple enlèvement.
Le talent de Lehane ici, n'est pas de créer dès le départ une situation hors du commun pour installer son intrigue. Bien au contraire il part de ce qui est quasiment la routine de tout privé, une affaire d'enlèvement. C'est autour de ce poncif du polar qu'il brode une intrigue bien plus complexe qu'il n'y paraît, relativement originale et riche en rebondissements.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

BiblioMan(u) 15/05/2008 14:06

C'est effectivement une des forces de Lehane. Partir d'une intrigue somme toute banale et de parvenir à un tel résultat, bourré de surprises, avec des personnages réellement fascinants.