Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Délires d'Orphée / Catherine Dufour

18 Janvier 2008 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar français

Délires d'Orphée est un roman de Catherine Dufour assez inclassable, entre le fantastique et le thriller.
Il fait partie de la collection Club Van Helsing de l'éditeur Baleine.


deliresdorphee.jpgRésumé

Stupeur à Bedlam Asylum : la Bibliothèque Obscure a été cambriolée ! Un des objets les plus précieux de la collection Van Helsing a disparu. Le glacial Senoufo Amchis, dernier Grand Maître de la Confrérie des tueurs de cachalot des Açores, est prêt à se lancer sur la trace du voleur. Mais tout en aiguisant son harpon à barbelure d'argent, il se demande pourquoi Van Helsing lui-même semble souhaiter que cette chasse soit un échec. C'est alors que le leader du Club lui révèle un détail crucial : l'objet volé est un trésor mythologique, le double maléfique de la Corne d'Abondance. Et son simple contact entraîne le plus mortel désespoir...


Mon avis

Intrigué par cette nouvelle collection, j'ai voulu en lire un pour voir de quoi il s'agissait : ce fut Délires d'Orphée.
Avant de juger du contenu je voudrais féliciter l'éditeur (Baleine) pour l'ésthétique des bouquins. Rien à dire, ce sont de beaux objets.
Pour dire vrai, ne lisant pour ainsi dire jamais de fantasy, je n'avais jamais entendu parler de Catherine Dufour. Peut-être plus que l'histoire elle-même, j'ai vraiment apprécié son style, en particulier sa façon de jouer avec les registres de langage. 

Exemple : Délires d'Orphée / Catherine Dufouir, p. 52
"Morphée, bras puissants et doux qui bercent le corps de l'humanité le temps d'une illusion... le chasseur grimaça. Lire en voiture lui donnait décidément la gerbe."

Sinon pour l'histoire, ce n'est pas vraiment le genre de littérature dont je raffole, mais je dois dire que lorsque c'est bien écrit et pas trop long, ce qui est ici le cas, c'est loin d'être désagréable.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article