Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Bleu catacombes / Gilda Piersanti

31 Décembre 2007 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar italien

Bleu catacombes de l'auteur italienne Gilda Piersanti est le troisième polar de la série Les 4 saisons meurtrières, qui se déroule à Rome, après Rouge abattoir et Vert Palatino. Il peut se lire indépendament des autres bien qu'il est sûrement préférable de commencer par le début.

Bleu catacombes
s'est hissé en finale du Prix Polar SNCF 2007.


bleucatacombes.jpgRésumé

Eté 2003, en pleine canicule, les catacombes romaines battent tous les records de fréquentation… jusqu’à ce qu’un groupe de visiteurs réfugié dans ces chambres froides d’un genre nouveau tombe nez à nez avec une tête coupée.
L’inspecteur principal Mariella De Luca se voit rapidement contrainte d’interrompre son idylle amoureuse en bord de mer. D’autant que les catacombes ne sont pas les seules à faire perdre la tête aux Romains… L’enquête vient à peine de débuter que déjà les décapitations se multiplient.
Mais quel rapport peut-il exister entre une star internationale du monde de l’art et une paisible directrice d’orphelinat ?
Et quel sens faut-il donner à cette référence macabre au mythe de Judith, héroïne biblique qui, de son bras armé, tranche la tête du général de l’armée ennemie ?

Mon avis

Gilda Piersanti a une écriture très agréable à lire. Elle a également un  talent certain pour les descriptions, aussi bien de ses personnages, par ailleurs intéressants, que des lieux italiens dans lesquels évoluent les différents protagonistes.
Côté suspense, le roman est un peu trop mou à mon goût et l'intrigue n'a rien d'exceptionnelle non plus.

En bref, Bleu catacombes n'est pas le polar de l'année, mais demeure une bonne lecture.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article