Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

La justice de l'inconscient / Frank Tallis

28 Septembre 2007 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar anglais

La justice de l'inconscient, du psychologue anglais Frank Tallis est le premier roman de la série Les carnets de Max Liebermann.


justicedelinconscient.gifRésumé

En ce début de XXe siècle à Vienne, où l'on peut croiser Freud, Schœnberg, Klimt et bien d’autres encore, les cafés sont le lieu de débats fiévreux. C’est dans cette atmosphère d'effervescence artistique et scientifique que Max Liebermann, jeune psychiatre et pianiste à ses heures, mène ses enquêtes avec son ami Oskar Rheinhardt, inspecteur et… chanteur lyrique amateur. Et ils vont avoir fort à faire avec le cas de cette jeune et jolie médium retrouvée morte chez elle dans une pièce fermée de l'intérieur. Une note griffonnée de ses mains laisse penser à un suicide. Pourtant, les indices déroutants s'accumulent : l'arme du crime, un pistolet, a disparu, et aucune trace de la balle n'est retrouvée durant l'autopsie... Serait-ce l'intervention d'un esprit maléfique ?

Mon avis

Une femme est retrouvée "suicidée", mais on ne trouve ni l'arme, ni trace de balle dans sa poitrine pourtant trouée. 
Un roman qui démarre en trombe, réussissant à happer le lecteur dès ses toutes premières pages. 
Le personnage de Liebermann, jeune psychiatre, est très attachant et il est intéressant de voir les balbutiements de la psychanalyse à l'époque. J'ai également apprécié le personnage de Miss Lydgate, jeune anglaise souffrant de troubles hystériques. 
La Vienne du début XXe est, me semble-t-il, très bien rendue par l'auteur. L'intrigue est bonne et connaît de nombreux rebondissements. 
Si Agatha Christie avait vécu à Vienne à cette période, nul doute qu'elle aurait pu écrire ce livre.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article