Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Le mur du silence / Håkan Nesser

20 Novembre 2007 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar scandinave

Le mur du silence est un roman policier d'Håkan Nesser, auteur à succès en Suède mais encore méconnu dans l'hexagone. Il s'agit de la deuxième enquête du commissaire Van Veeteren que le lecteur a pu croiser dans Retour à la Grande Ombre, son premier roman paru en France.

Le livre fait partie de la sélection européenne "automne" du Prix Polar SNCF 2007.


murdusilence.jpgRésumé

L'été est très chaud et le commissaire Van Veeteren, épuisé, se réjouit de partir bientôt en Crète lorsqu'un jeune inspecteur de la ville voisine dépassé par les événements sollicite son aide. Deux appels anonymes lui ont signalé la disparition d'une adolescente séjournant dans un camp de vacances. Bientôt, un premier cadavre est retrouvé dans la forêt. En fait de camp de vacances, Van Veeteren découvre plutôt une secte rigide, La Vie Pure, dirigée par un maître qui a tout pouvoir sur ses adeptes. Van Veeteren avance à tâtons dans un monde de silence avec pour seul guide son intuition. Le sinistre gourou de la communauté a le profil du parfait assassin, mais si la vérité était ailleurs ?

Mon avis

On peut d'emblée reprocher à Nesser de n'avoir pas fait très original en s'attaquant à ce sujet éculé qu'est la secte. Il en fait pourtant le coeur de l'intrigue, mais aussi un sujet de réflexion sérieuse, avec la question sur la limite entre tolérance et intolérance par exemple.
Le personnage de l'inspecteur vieillissant voulant prendre des distances avec son boulot à l'approche de la retraite est décrit intelligemment.
Le suspense n'est pas à couper le souffle, néanmoins ce polar suédois se lit très bien.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article