Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

L'heure zéro / Agatha Christie

12 Novembre 2007 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar anglais

L'heure zéro est un roman d'Agatha Christie qui ne fait pas partie des plus connus, bien qu'étant l'un des livres dont elle se disait la plus fière. Peut-être est-ce du à l'absence de personnage récurent (type Hercule Poirot ou Miss Marple). Il a paru en 1944 sous le titre Towards Zero.

L'heure zéro a été adapté au cinéma par Pascal Thomas en 2007.


Résumé

Quelle drôle d'idée ! Rassembler pour des vacances à La Pointe aux Mouettes l'ex-Mrs Strange - Mrs Audrey depuis son divorce - et Kay, la nouvelle tenante du titre, sous le prétexte d'en faire des amies... C'est de l'inconscience, pour ne pas dire plus. Car enfin, l'époux de ces dames n'a quand même pas la naïveté de croire qu'elle vont tomber dans les bras l'une de l'autre. D'ailleurs, si ces tigresses ne se sont pas encore écharpées, c'est qu'elles se retiennent. Pour l'instant. Les vertus calmantes de l'air marin, sans doute... Mais les choses n'en resteront pas là. Deux Mrs Strange sous le même toit, c'est une de trop...

Mon avis

Encore un très bon roman de la reine du roman à énigmes.
Ce livre est un huis-clos à l'ambiance oppressante, où chaque protagoniste est un coupable en puissance. En effet, tous les personnages semblent  se haïr plus ou moins ouvertement et possèdent de surcroit un bon mobile concernant le crime.

La grande originalité de ce roman réside dans la longue attente du meurtre. Le crime - qui ouvre généralement un roman à énigme - n'intervient dans L'heure zéro que dans la deuxième moitié du roman. Ceci est du à la théorie selon laquelle le crime - ou "l'heure zéro" - ne serait que l'achèvement d'une longue suite d'événements l'ayant entrainé.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article