Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

La mémoire fantôme / Franck Thilliez

17 Septembre 2007 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar français

La mémoire fantôme est le dernier roman de Franck Thilliez. Il mêt de nouveau en scène le personnage de Lucie Hennebelle que l'on avait rencontré dans La chambre des morts.

ATTENTION
: Mieux vaut lire La chambre des morts avant La mémoire fantôme, bien qu'il y ait finalement assez peu d'éléments du premier livre révélé dans le second.

Lamemoirefantome.jpgRésumé:

Une femme à bout de souffle court dans l’orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s’est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique…
Quatre minutes. C’est pour elle la durée approximative d’un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages… tout disparaît.
Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ?
Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars… Une lutte s’engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.

Mon avis:

Ce dernier roman de Franck Thilliez est encore une vraie résussite. Que dire, un régal, une merveille. 
C'est le plus long de ses romans, mais ce n'est vraiment pas l'impression qu'on en a en le lisant. Il y a du suspense et de l'action du début à la fin : aucun temps mort.
Les personnages, qu'on les aime ou qu'on les déteste, sont très bien trouvés. Lucie Hennebelle, la lieutenant de police mère de jumelles, qui ne sait plus trop où elle en est dans sa vie. Manon Moinet, l'amnésique antérograde, qui depuis un accident ne peut pas se souvenir de ce qui s'est passe plus de 4 minutes plus tôt, avec tous les problèmes qui s'en suivent. Sans oublier Hervé Turin, le policier pervers, et tant d'autres.
Ce polar, axé sur le thème de la mémoire, est également truffé d'énigmes car le tueur n'est autre que le Professeur, un serial killer expert ès mathématiques et que les maths, c'est aussi le domaine de Manon.
Ce livre est pour ainsi dire interactif. Le lecteur est amené à s'arrêter dans sa lecture pour essayer de résoudre les différentes énigmes du Professeur, comme cette énigme d'Einstein (p.167).
Vraiment, ce n'est que du très très bon.

Si vous hésitez à acheter le livre, vous pouvez déjà lire les premiers chapitres sur le site de l'éditeur. 
Ici le lien : http://www.lepassage-editions.fr/PDF%20pour%20site/memoire-fantome-deb.pdf

Pour les fans de Thilliez

En attendant le prochain livre, qui sera, je cite l'auteur : "une double histoire très complexe, et surprenante" vous pourrez allez au ciné voir l'adaptation de La chambre des morts, que Thilliez a adoré, avec entre autres Mélanie Laurent (César du Meilleur espoir féminin 2007) en Lucie Hennebelle, Eric Caravaca et Gilles Lellouche.
Pour une fois on aura peut-être une adaptation ciné à la hauteur du livre. 

Je vous mets aussi un lien vers une excellente interview de Franck Thilliez
http://www.encres-vagabondes.com/rencontre/thilliez.htm

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

avis de lecture 03/08/2013 09:08

Les romans de Frank Thilliez sont une valeur sure. Toutefois celui-ci n'est pas mon préféré. C'est un peu glauque mais pas au point d'être dérageant. Cela reste moyen....

Géraldine 16/12/2011 20:37

A y'est lu ! Quelle découverte, j'adore ! Une nouvelle fan pour Thilliez !

Hannibal 18/12/2011 19:19



Cet enthousiasme fait plaisir à lire.


Ca fait un petit moment que je n'ai pas lu un Thilliez mais je vais m'y remettre bientôt.



Luna 24/08/2011 09:03


J'ai beaucoup apprécié ce livre même si c'est rare que les intrigues mathématiques me plaisent : habituellement elles m'endorment plus qu'autre chose ! Mais là, avec toutes les informations sur le
cerveaux et le secret de Lucie, c'est super bien passé !

J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur :)

Comme tu aimes les thrillers, je me permets de t'informer que j'organise un concours sur mon blog afin de faire découvrir à l'heureux gagnant le nouveau livre de Sonia Delzongle : Le Hameau des
Purs. Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)


Hannibal 29/09/2011 17:35



J'ai reçu le bouquin en question aussi mais je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire. Il a plutôt de bons retours en tout cas on dirait...
Concernant Thilliez, ça fait une paie que j'en ai pas lu un. Va falloir que je m'y remette un de ces quatre.



zonelivre 09/12/2007 18:33

Hannibal, je partage ton opinion : La Mémoire fantôme est un romant excellent, très fort !!!!
Au passage, je trouve ton site très sympa, tes commentaires sont clairs et permettent de s'orienter pour des lectures futures ;)