Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Persépolis / Marjane Satrapi

13 Août 2007 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Bande dessinée

Persépolis est une bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi, une jeune iranienne francophone. D'abord parue en quatres volumes, L'association, l'éditeur, a ressorti le livre en un seul volume à l'occasion de la sortie de l'adaptation cinématographique dont j'ai précédemment parlé.

Cette bande dessinnée, devenue un classique du genre en quelques années a obtenu de nombreux prix parmi lesquels :

Coup de cœur - Angoulême 2001.
Meilleur scénario - Angoulême 2002.
Attention Talent Fnac février 2001.


persepolisBD.jpgRésumé

À travers le récit de son adolescence et de ses premiers pas d'adulte, Marjane Satrapi raconte la destinée de l'Iran depuis la prise du pouvoir par les partisans de Khomeiny, en 1979. De la révolution islamique au conflit avec l'Irak, elle met en scène l'emprise croissante des religieux et les bouleversements dans la vie de tous les jours avec sensibilité et humour.

Mon avis

Cette bande dessinée a tout pour rester dans l'histoire. Des dessins originaux, avec une bonne utilisation du noir et blanc, mais surtout une histoire hors du commun, tantôt émouvante tantôt drôle. Marjane Satrapi, se lamente très peu sur elle même et fait preuve d'un humour à toute épreuve. A la lecture de ce livre on est parfois en colère, parfois triste, parois plié en deux. Et que dire du personnage de la grand-mère, prenant la vie avec humour, mais aussi avec sérieux et autorité quand il le faut. C'est vraiment une BD qu'un bédéphile sérieux se doit de lire au moins une fois je pense. Et à ceux qui ont des a priori sur la BD, comme étant une sous-littérature où je ne sais quoi, je leur dirait de lire Persépolis et de revenir me dire que c'est de la sous-littérature. Bien des romans font pâle figure à côté de ce livre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article