Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Persépolis

30 Juillet 2007 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Cinéma

Persépolis est un film d'animation de Marjane Satrapy et Vincent Paronnaud sorti en France en Juin 2007. C'est l'adaptation de la BD autobiographique éponyme de Marjane Satrapy elle-même.
Le film a reçu le Prix du Jury du Festival de Cannes 2007.

persepolis.jpgSynopsis

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

Mon avis

J'avais entendu des personnes dire qu'elles avaient été dérangées par le style des dessins. Personnellement, je ne l'ai pas été du tout, le style et les couleurs sont vraiment bien utilisées et rendent bien. L'histoire est autobiographique et Marjane Satrapy a vécu des moments difficiles,pourtant le film ne sombre jamais dans le mélo larmoyant. Cela est dû notamment à sa façon de traiter le sujet avec un humour redoutable. La BO est très agréable à écouter également.
Ce film mérite sa récompense et m'a donné envie de lire la BD.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

akialam 04/12/2007 17:38

J'ai beaucoup aimé, beaucoup d'humour, et pourtant beaucoup de sujets graves abordés, un dessin étonnant de simplicité et pourtant efficace. Un bon film quoi !

Sylvie 06/09/2007 21:08

J'ai aimé Persépolis mais ai préféré Poulet aux prunes et Broderies : de l'émotion et beaucoup d'humour

Lisa 30/07/2007 07:03

Les grands esprits se rencontrent... J'ai justement lu la bd ce w-e!

Lisa (forum passion-livres)