Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Zodiac

15 Juillet 2007 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Cinéma

Zodiac, film de David Fincher, avec Jake Gyllenhaal, Robert Downey Jr., Mark Ruffalo, Anthony Edwards,... sorti sur les écrans français le 17 Mai 2007 .

Zodiac.jpgSynopsis

Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.
Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n'avait ni l'expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l'enquête, il n'avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l'Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n'en deviendrait pas moins l'affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d'efforts et deux ouvrages d'une vertigineuse précision...

Mon avis

J'ai apprécié ce film. L'enquête est passionnante, les acteurs très bons. Il y a vraiment une pléthore de pistes, des suspects à foison, mais personne ne semble correspondre au Zodiac. Alors que tout paraît acquis, un élément vient toujours contredire la conviction des inspecteurs. Cette histoire nous plonge également dans la Californie des années 60 qui est très bien rendue par David Fincher. 
Très bon film, avec quelques longueurs par moments (il dure plus de 2h30).
ATTENTION Certaines scènes de crime sont montrées et plutôt violentes (notamment l'attaque d'un couple au couteau).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article