Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Fantôme / Jo Nesbø

15 Octobre 2014 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar scandinave

Fantôme / Jo Nesbø

Fantôme (Gjenferd), paru à la Série Noire l'an dernier est un roman du Norvégien Jo Nesbø mettant en scène Harry Hole.

Résumé

Après un exil de trois ans à Hong Kong, Harry Hole est de retour en Norvège mais il n'est pas réintégré dans la police locale. Pour autant, cela ne va pas l'empêcher d'enquêter, surtout qu'une affaire brûlante concerne l'un de ses proches. Le fils de son ex Rakel, Oleg, qu'il a vu grandir et pour lequel il a beaucoup d'affection, est accusé du meurtre d'un dealer. Impossible ! Pour Harry, ce ne peut pas être lui. Pourtant, tout – preuves et autres témoignages – semble malheureusement accréditer cette thèse. Qu'à cela ne tienne, Harry va faire tout son possible pour disculper Oleg.

Mon avis

Que dire sur ce roman qui n'ait pas déjà été dit à propos des précédentes enquêtes d'Harry Hole, lesquelles constituent pour l'heure la quasi-totalité de l’œuvre de Jo Nesbø (Chasseurs de têtes excepté) ? Pas grand chose... Dans cette neuvième enquête du plus célèbre des inspecteurs norvégiens, l'intrigue policière n'est pas un simple prétexte à faire évoluer une galerie de personnages, mais bien le cœur du roman en même temps qu'une mécanique redoutablement construite. Les inconditionnels de la série retrouveront donc les protagonistes là où ils les ont laissés à la fin du précédent opus, Le léopard. Comme souvent avec ce type de saga, ces derniers évoluent au fil des romans aussi est-il sans doute préférable de les lire dans l'ordre, bien qu'on puisse tout à fait prendre le train en route.

« - Dans les années soixante-dix et quatre-vingt, les héroïnomanes tombaient comme des mouches. Mais peut-être les as-tu inclus dans tes prières ? […] - On ne condamne pas les gens qui fabriquent des voitures de sport, des parachutes de base jump, des armes de poing ou d'autres marchandises qu'on achète pour s'amuser et qui vous précipitent dans la mort. Je fournis une chose que les gens veulent, avec une qualité et à un prix qui me rendent concurrentiel. Ce que les clients font de la marchandise, ça les regarde. Tu sais que certains citoyens en parfait état de fonctionnement consomment des opiacées ? - Oui. J'ai été l'un d'eux. La différence entre toi et un fabricant de voitures de sport, c'est que ce que tu fais est interdit par la loi. - Il faut se garder de mêler loi et morale, Harry. »

Au cours de cette enquête, Harry va être de nouveau confronté à l'un de ses anciens démons : la drogue. Il semblerait que l'affaire concernant Oleg soit liée au trafic d'une nouvelle substance ayant émergé à Oslo : la fioline, une sorte d'héroïne qui fait rapidement fureur. Pour en savoir plus, l'inspecteur – qui ne l'est plus officiellement – va se lancer sur les traces du mystérieux « Dubaï », qui, d'après les on-dit, dirigerait ce sinistre trafic mais dont personne ne semble connaître la véritable identité.

On retrouvera aussi dans Fantôme l'efficacité de l'écriture de l'auteur norvégien, nerveuse et visuelle à souhait, tout au service de l'action et du suspense. Très peu de temps morts, si ce n'est pour décrire les affres de certains personnages, parfois en proie aux doutes.

Si vous avez déjà lu un Harry Hole et que vous n'avez pas du tout aimé, vous pouvez sans doute passer votre chemin. Avec Fantôme, Jo Nesbø, égal à lui-même, continue à faire du Jo Nesbø. Mais pourquoi le lui reprocher puisque c'est ce qu'il fait de mieux ? Un opus aussi efficace que les précédents. En attendant le prochain...

Fantôme (Gjenferd, 2011), de Jo Nesbø, Gallimard/Série Noire (2013). Traduit du norvégien par Paul Dott, 546 pages.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Au fil des plumes 18/10/2014 10:46

Je trouve que les auteurs scandinaves sont vraiment tops pour les thrillers!

Hannibal 31/10/2014 18:49

Perso les Scandinaves je les trouve surtout bon pour les enquêtes qui prennent leur temps, avec des personnages développés (Mankell, Indridason, Thorarinsson, Theorin, Kallentoft...). J'aime tout particulièrement les enquêtes du commissaire Erlendur d'Indridason. Je n'ai pas lu beaucoup de "thrillers" scandinaves et encore moins de marquants. Vous avez aimé quoi par exemple en thriller scandinave ?