Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Le « mauvais genre » a (enfin) bonne presse

17 Avril 2014 , Rédigé par Hannibal Publié dans #presse

Après avoir été longtemps méprisé, pris pour de la sous-littérature (romans « de gare » ou « de vacances », tout juste bons à être lus sur la plage...) le polar a désormais la cote. Un peu trop peut-être ? Toujours est-il que tous les éditeurs s'y mettent, avec du bon et du moins bon, forcément.

Ce printemps, en plus des romans, on assiste à une déferlante de hors-série et autres numéros spéciaux. L'effet 10 ans des Quais du polar ? Sans doute, mais pas seulement...
Petit tour d'horizon de ce que vous pouvez trouver dans les kiosques (j'ai pas tout lu).

 


Le numéro « spécial polar » de LiRE (n°424, avril 2014)

Un précurseur dans le genre. Comme tous les ans, le top 10, des dossiers (La saga Ellroy, L'Amérique de Pelecanos), des interviews, des extraits de romans (le nouveau Jo Nesbø).

Bref, ça sent un peu le marronnier, plutôt bateau dans l'ensemble. À noter, une interview intéressante d'Arnaldur Indridason.

 

Le « spécial polar » du Point (n°2168, paru le 3 avril 2014).

Au sommaire : le top 20 des ventes, Lyon capitale du polar, le tour du monde du polar en 11 auteurs, les coups de cœur de George Pelecanos, Marc Dugain et Anne Landois, etc.

Bref, je l'ai pas lu mais je pense que ça vaut à peu près le LiRE. Il y a des pages "polar" mais faut aussi se farcir le reste. Je vous épargne la couv' avec la tronche de Valls.

 

Le Transfuge spécial polar (n°77, Avril 2014)
 

Au sommaire : Plusieurs articles généraux, Extorsion de James Ellroy, l'interview « James Bond » de William Boyd, un top 10 inspiré, des éditeurs « aux frontières du genre » (Asphalte, Gallmeister, Rivages, Métailié...), les dix ans des Quais du polar...
Bref, globalelment très intéressant. Il y a aussi de bons articles sur le polar au cinéma et à la télé (la série Sherlock, etc.). Je conseille.

 

Le hors-série du Monde « Le triomphe du mauvais genre » (Avril-Juin 2014, 98 p.)

 

Au sommaire :

Une longue interview de James Ellroy (encore lui ! )

« La revanche du polar », un article général pas inintéressant mais comportant quelques erreurs... (un peu aux fraises Yann Plougastel, désolé, pas pu m'empêcher ^^)

20 auteurs venus d'ailleurs

Un article sur le polar sud-américain

Rencontre avec Maj Sjöwall (un peu désabusée la mamie du polar nordique)

Une interview de George Pelecanos (encore lui aussi ! )

Des rencontres intéressantes avec Percy Kemp (je savais pas qu'il écrivait en français tiens) et Philip Kerr

Un article bien sympa sur le charcutage et les traductions bancales des romans noirs américains par les éditeurs français dans les années 1950-60

Un article sur les « ingrédients du polar », du serial killer à la drogue en passant par le flic solitaire

20 romanciers « new wave » (on peut dire actuels sinon, ils sont pas morts quoi...)

Un papier sur les policiers passés à l'écriture

Un billet sur les métiers qui ont amenés certain-e-s à écrire du noir : avocat-e, stripteaseuse, juge, ouvrier...

Polar et politique par Hervé Delouche de 813

Les photos de scènes de crime d'Angela Strassheim (beurk)

Polar et nouvelles technologies

« Les reines de la nuit » : les personnages féminins ne sont plus toujours de simples faire-valoir.

« Il s'est fait calibrer aux cagoinces avec le grimpant sur les fumantes » : un article rigolo sur l'argot dans le polar.

Un papier sur les éditeurs et leur conception du métier

20 « passeurs » de polar, éditeurs, libraires, traducteurs...

Blacksad et le polar en BD

Deux articles sur le polar au ciné

L'incontournable « top » (20 ici), avec un peu de tout, de Larry Fondation à Donna Leon en passant par Jack O'Connell et Olivier Gay

Bref, entièrement consacré au polar, ce hors-série est solide et par rapport aux titres ci-dessus, il vaut le coup/coût (98p. 7,90€).

 

Conclusion :

C'est tout ce que j'ai reperé mais j'en oublie peut-être. Celui du Monde est à acheter. Le Transfuge aussi éventuellement. Les autres sont globalement dispensables je pense (à feuilleter à la bibli par exemple !).

 

 

Surtout, n'oubliez pas le plus important : il y a des revues qui s'intéressent au polar toute l'année, et pas une fois de temps en temps (plus ou moins par opportunisme commercial).

Celles-ci, je les lis et je vais essayer d'en parler plus régulièrement car je me rends compte que je ne l'ai pas beaucoup/assez fait.

 


Le nouvel Alibi (n°10) sort tout juste des presses. C'est trimestriel et y a tout plein de choses à lire. Abonnez-vous, achetez-le, volez-le. En tout cas lisez-le c'est vraiment pas mal.

 

 

L'indic, c'est costaud aussi. Vous aurez du mal à le trouver en vente, le mieux c'est de s'abonner. Je conseille vivement. C'est quadrimestriel (trois numéros par an quoi !).
Le dernier numéro sorti, en mars, c'est le 17, avec un gros dossier sur les guerres dans le polar.
Plus d'infos par ici : http://fonduaunoir44.blogspot.fr/

 

 

Il y a aussi Temps noir, une fois de temps en temps (périodicité très aléatoire). C'est gros comme un roman et très intéressant (plus pointu par contre). Un nouveau numéro (n°17) est apparemment prévu pour la fin du mois avec de gros dossiers sur les frontières du genre « polar, fantastique et science-fiction » et sur Pierre Véry. Le n°17 à venir annonce 352 pages (pour 18€). Du lourd ! Ca se commande bien chez son libraire préféré.

 

Sinon il y a aussi un fanzine bimestriel gratuit en ligne, La tête en noir, plutôt intéressant. Voir par ici.
 

N'hésitez pas à venir donner vos retours sur tous  ces titres, ça m'intéresse. ;-)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article