Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hannibal le lecteur

Le festin du serpent / Ghislain Gilberti

24 Janvier 2014 , Rédigé par Hannibal Publié dans #Polar français, #Prix Polars Pourpres

Le festin du serpent / Ghislain Gilberti

Le festin du serpent, paru chez Anne Carrière en avril 2013, est le premier roman (édité par une maison d'édition) de Ghislain Gilberti.
Il est finaliste du Prix Polars Pourpres dans la catégorie Découvertes.

Résumé

Ange-Marie Barthélemy, policier spécialisé dans la lutte contre le terrorisme, est sur les traces des membres d'An-Naziate, un groupuscule islamiste aux actions particulièrement meurtrières.
Cécile Sanchez a su gravir les échelons malgré le handicap que peut constituer dans la police le fait d'être une femme. Dirigeant désormais une brigade ayant pour but l'arrestation des criminels les plus retors, elle travaille sur un cas délicat. On retrouve dans des chambres d'hôtel des jeunes femmes d'origine asiatique éventrées avec soin. Bien que le modus operandi laisse peu de place au doute, le caractère de l'assassin ne semble pas cadrer avec le portrait-type du serial killer.


Mon avis


Ghislain Gilberti signe avec ce Festin du serpent son premier roman édité (Dynamique du chaos, refusé par les maisons d'édition, a été publié par l'auteur sur la toile). Pourtant, l'impression donnée est globalement très positive. On pourra éventuellement reprocher au jeune Belfortain (né en 1977) d'être un peu bavard dans l'aspect procédural (fonctionnement des différents services de police, acronymes à gogo, etc.).

Incontestablement, il s'est documenté. Mais la qualité de l'intrigue et le rythme insufflé au récit font qu'on oublie assez vite ce bémol. Les deux intrigues, on s'en doute, vont être amenées à se croiser. Cela est très bien fait et la rencontre des deux protagonistes donne une nouvelle dimension au récit. A défaut d'être vraiment attachants les personnages des deux policiers sont plutôt réussis même si le côté « parfait » de Cécile Sanchez pourra déplaire à certains lecteurs. « Synergologue » et psychologue, elle sait interpréter le moindre mouvement de ses interlocuteurs, à tel point que ça confine quasiment au super-pouvoirs. Un peu too much peut-être ?

La plongée dans le groupuscule terroriste islamiste est particulièrement intéressant – on suit un membre d'An-Naziate en parallèle à l'enquête de Barthélémy – et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'entre ça et le serial killer, on est servis en matière d'action et de suspense. Déjà plutôt rapide, le rythme s'accélère encore dans le dernier tiers du roman, que l'on referme surpris d'avoir avalé si vite ce pavé – plus de 550 pages tout de même.

On oublierait presque en terminant ce thriller costaud qu'il s'agissait là d'un galop d'essai. Le festin du serpent connaît apparemment un certain succès, très encourageant pour Ghislain Gilberti, que l'on relira sans doute avec plaisir.

Le festin du serpent, de Ghislain Gilberti, Anne Carrière (2013), 555 pages.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Draak 24/01/2014 17:41

que du bon dans ce livre dont on referme le quatrième de couverture en se disant : encore !
j'espere retrouves ces personnages prochainement et ne touve pas sanchez trop parfaite. dans le livre, on retrouve la petite fille fragile qu'elle a été après la mort de son père, tué par une sorte de nazi. un bel exemple d'ouvrage réussi. mais après tout, chacun ses goûts.

Hannibal 22/09/2014 15:06

Merci pour ces précisions Ghislain.

Ghislain GILBERTI 03/09/2014 11:11

En revanche, le nouveau livre - "Le Baptême des Ténèbres" - su suffira en lui-même. Nul besoin d'avoir lu "Le Festin du Serpent", qui pourra même être lu après sans aucune difficulté de comprehension ou de lecture.

Hannibal 11/04/2014 17:36

Merci pour l'info. ;)

Ghislain GILBERTI 09/04/2014 09:22

Sanchez sera de retour en octobre 2014, ans "Le Baptême des ténèbres" toujours aux Editions Anne Carrière.

Hannibal 27/01/2014 17:31

On devrait apparemment retrouver Cécile Sanchez, c'est en tout cas ce qu'indique l'auteur dans cet entretien paru sur Unwalkers.
http://www.unwalkers.com/ghislain-gilberti-le-festin-du-serpent-entretien-par-lechat/